Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2006 7 17 /12 /décembre /2006 20:30


Randonnée Troglodytes à Bleau
 

 

C'est de Thomery que : Marie Hélène, Yolande, Marie, Claire, Valérie, Jean Pierre, Michel, Bernard, Philippe, Christian, Eric, Patrice, Christophe, Xavier et « MOI » Sri Didier Maharishi Votre Sri Adoré, Soleil de Dornecy (58) ont démarré la randonnée du jour.

A l'allure du Soutenu +, notre petit groupe progresse gaiement en toute sympathie et camaraderie cafistes jusqu'à la pause du MacBrunch de 10h30. Cet arrêt est l'occasion de visiter notre premier refuge troglodyte de la journée.

Mais que sont ces abris troglodytes ???

Je passerai rapidement sur les cavités sous roches qui parsèment les massifs gréseux de la forêt. Ce sont des renfoncements naturels qui, à de rares exceptions près, ne peuvent guère accueillir plus de 1 à 3 personnes allongées. Les constructions les plus intéressantes sont celles réalisées par les ouvriers employés dans les carrières de grès exploitées jusqu'à la fin de la 1ère moitié du siècle dernier (XXème siècle). Les carriers afin de se reposer et se protéger des intempéries aménageaient des cavités existantes ou bien construisaient de véritables habitations troglodytes.

n peut rencontrer grosso modo 5 types de constructions différents :


1- les abris sous roche naturels grossièrement travaillés qui peuvent posséder des bancs et des foyers pour le feu taillés dans la pierre.

2- Les abris creusés sous les blocs dont les chambres comme les allées couvertes du néolithique peuvent se situer au dessous du niveau du sol. Certaines possèdent des marches d'accès, des foyers avec des conduits au plafond pour l'évacuation de la fumée, des ouvertures pour faire passer la lumière du jour. Il n'est pas rare de voir une cheminée maçonnée émerger au sommet du rocher qui abrite la chambre d'habitation.

3- Les abris creusés dans la roche même à l'instar des hypogées. Généralement peu profonds, ils sont de forme carrée ou rectangulaire, ils possèdent fréquemment, en plus de la porte, des foyers et des fenêtres.

4- Les cabanes troglodytes construites avec un ou deux murs d'appui en appareillage de petites pierres, la roche constituant les autres parois et la toiture de l'édifice. Elles se composent d'une voire deux pièces séparées. Ces cagnas sont souvent riches en mobilier de pierre : table, bancs, cheminées élaborées, quelques fois des bas flancs remplis de sable, elles ont des fenêtres et possèdent éventuellement des renforcements et des niches pour le rangement.

5- Les cabanes en pierre avec toiture sont constituées de 4 murs voire 3 si elles sont accolées à un rocher ou une veine d'exploitation. Je n'ai jamais rencontré ce type d'habitation dans son état originel à Fontainebleau mais seulement leurs bases ruinées. L'effondrement des toitures est certainement la cause de leur ruine.

Quelques uns de ces abris peuvent recevoir jusqu'à une douzaine de personnes allongées. Quelques passionnés  - souvent des grimpeurs - restaurent et entretiennent certains d'entre eux et pour plus de confort y installent des fenêtres vitrées des portes, des bancs, des tables, des bas flancs etc...

Amis cafistes, si au hasard d'un parcours rocheux vous rencontrez l'un d'eux, respectez le et n'indiquez l'endroit où il se situe qu'à des personnes de confiance. Le vandalisme ne sévit pas que dans les cités !

http://i48.photobucket.com/albums/f239/maitenasaralegui/2006_troglodytes_fontainebleau/2006_troglodytes1_11.jpg

La pause du repas de déjeuner fut agrémentée d'une bonne flambée bienvenue en cette saison, de la visite du Père Noel,

   

Accompagnée aussi, comme de coutume, du grand concours de chatoyance.......

L'après midi se passa au fil des sentiers, chemins et traversées rocheuses en tout terrain pour plus de piquant, jusqu'à Bois-Le-Roi, et son bistrot du musée, terme de la balade.

A bientôt pour de nouvelles aventures sur Randolog.....

Texte de « MOI », Sri Didier Maharishi
Photos de « MOI » encore et Claire de Gaz de France
Sécrétariat et mise en page de Maitena Saralegui

 

Avec l'aimable participation de Bernard,
Christian,
Christophe,
Claire,
Eric,
Jean Pierre,
Marie,
Marie Hélène,
Michel,
Patrice,
Philippe,
Valérie,
Xavier,
et last but not least Yolande.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires